Foire aux questions

Montage - installation

L'emplacement idéal pour installer une cuve de récupération d'eau, achetée sur notre e-boutique, se trouve sous une gouttière et au nord ou à l'ombre.

Où peut-on installer une cuve de récupération d'eau de pluie ?

Vous avez acheté un récupérateur d’eau sur notre site ? Très bon choix ! En effet, cela vous permet de faire des économies en récoltant les eaux pluviales qui peuvent vous servir pour arroser votre jardin, vos plantes, nettoyer votre voiture ou votre terrasse. C’est également plus écologique. Mais encore faut-il l’installer au bon endroit. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons des modèles hors-sol (donc non-enterrés), qui sont destinés à des usages extérieurs. Par conséquent, vous devez mettre votre cuve à proximité de votre toiture pour qu’elle soit sous une gouttière. C’est le meilleur endroit pour récupérer un maximum d’eau de pluie.

Près d’une gouttière, l’emplacement idéal pour nos récupérateurs

Les récupérateurs hors-sol sont les plus faciles à installer puisqu’ils ne nécessitent pas d’être enterrés dans le sol. Néanmoins, ils ne doivent pas être placés n’importe où. Pour profiter de ses avantages, placez le vôtre sous votre gouttière, sur une surface plane et stable. Ainsi, l’eau de pluie coulera directement à l’intérieur. Il est aussi possible de le poser près d’une toiture. Si vous optez pour cette solution, vérifiez avant si votre toit est adapté à la récupération des eaux pluviales. Et quel que soit l’emplacement choisi, sous une gouttière ou votre toiture, il est indispensable que votre matériel soit aisément accessible.

Le nord, la meilleure exposition pour votre équipement

Autre élément important quant au choix du lieu où vous installez votre cuve de récupération d’eau de pluie : l’exposition. Idéalement, il vaut mieux qu’elle soit au nord pour éviter d’être exposée au soleil car lors des fortes chaleurs, l’eau risque de s’évaporer. Et les rayons du soleil vont l’abîmer. Si vous ne pouvez pas la mettre au nord, placez-la à l’ombre ou ajoutez des panneaux de bois autour, par exemple, pour créer de l’ombre. De même, avant le début de l’hiver, nous vous rappelons qu’il faut la vider pour éviter que l’eau ne gèle. Vous voulez en savoir plus sur l’emplacement idéal ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ! Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner.

Pour relier aisément votre cuve avec un tuyau d'arrosage ou un autre branchement, les raccords sont indispensables, d'autant qu'il existe divers modèles.

Quels raccords pour mon récupérateur d’eau ?

Si vous avez acheté un récupérateur d’eau de pluie sur notre boutique en ligne, vous avez sans doute remarqué que nous vous proposons également des raccords. En effet, ces derniers sont indispensables pour réaliser, comme leur nom l’indique, des raccordements lors de l’installation de votre cuve dans votre jardin. Faciles à mettre en place, ils sont déclinés en plusieurs modèles et disponibles à des petits prix. De plus, en les commandant sur notre site, vous avez la garantie de trouver des références adaptées à votre récupérateur d’eau. Fabriqués – pour la plupart – en plastique, ces petits accessoires sont solides et conviennent parfaitement à des usages extérieurs.

Les références disponibles à la vente sur notre site

Actuellement, sur notre boutique en ligne, nous vous présentons une gamme complète de raccords de belle qualité. Vous en trouvez pour l’arrosage, pour récupérer l’eau de votre cuve par exemple. Vous pouvez aussi acheter des adaptateurs en PVC (droit, Té, coude …etc.) et en laiton, des pièces femelles ou mâles, des raccords taraudés, filetés ou cannelés, des prolongateurs de sortie, ou encore des cols de cygne. Souvent, diverses tailles sont à votre disposition et pour vous aider lors de votre choix, nous vous indiquons les principales caractéristiques (entrée, sortie, matière). Et si vous hésitez entre plusieurs références, vous pouvez joindre notre service client. Nous sommes à votre écoute pour vous orienter vers la bonne pièce pour votre équipement.

A quoi servent ces petits accessoires ?

Le rôle de ces produits est de réaliser un raccordement avec votre récupérateur d’eau de pluie. Ils vous permettent de le relier à un tuyau d’arrosage par exemple, ou à un autre branchement comme une pompe, ou à votre gouttière. Ils sont donc essentiels pour profiter pleinement de votre cuve et pouvoir utiliser aisément l’eau collectée, sans en perdre une goutte. Outre des raccords (innovants comme notre modèle à écrou flottant, ou classiques), de nombreux adaptateurs et vannes sont disponibles sur notre site. Pour les découvrir, il vous suffit de consulter notre catalogue en ligne.

Vous avez acheté un récupérateur d'eau par souci écologique ? Ou économique ? Notre équipe vous explique comment réussir son installation dans votre jardin.

Comment installer mon récupérateur d'eau ?

Grâce à un récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez faire des économies et arroser votre jardin de manière écologique. Assez facile à installer en extérieur, il permet de collecter les eaux pluviales sans devoir se lancer dans de grands travaux. Ces dernières peuvent ensuite servir pour arroser un jardin, un potager, nettoyer une terrasse, une voiture. En revanche, l’eau de pluie récupérée dans cet équipement ne peut pas être utilisée pour des usages domestiques (lavage du linge ou douche par exemple). Et pour son installation, seuls quelques outils – faciles à se procurer – sont nécessaires dont un tournevis cruciforme, une visseuse (ou perceuse), une scie cloche, un niveau à bulle.

Bien choisir son équipement et son emplacement

Avant de procéder à l’installation de ce matériel, il faut d’abord acheter le bon modèle, puis trouver le lieu idéal où le mettre. Pour le choix, nous vous conseillons de tenir compte de vos besoins et de la superficie du jardin, du potager à arroser. Avec un récupérateur d’eau de pluie de 1000 litres, vous pouvez faire de belles réserves. Quant à son emplacement, il doit être sur une surface plate, robuste qui supportera son poids quand il sera plein, et au nord. Il est également possible de l’installer sur une grande dalle, en teck par exemple, pour assurer sa stabilité.

Les étapes à suivre pour réussir son installation

Après avoir trouvé son emplacement, il est temps de l’installer. Pour cela, il faut le mettre au niveau de la descente de gouttière, en veillant à ce que le réservoir soit à la bonne hauteur. Puis, poser le tuyau de raccordement, et le robinet du récupérateur d’eau (sur la partie basse). Ensuite, il suffit de placer le collecteur filtrant sur la gouttière – ce qui nécessite de la découper avec une scie – et de le relier à la cuve avec un tuyau de raccordement. Enfin, il ne reste plus qu’à attendre les prochaines pluies pour en profiter ! Si vous avez besoin de conseils plus précis pour la mise en place de votre matériel, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe pourra vous aider et vous guider dans votre installation.

Grâce à un trop-plein, lorsque votre récupérateur est rempli à ras bord, l'eau s'évacue progressivement. Un accessoire pratique et facile à installer.

Comment fonctionne le trop-plein ?

Grâce à votre récupérateur aérien (ou hors-sol), vous allez pouvoir récolter de l’eau de pluie et vous en servir pour arroser vos plantes, votre jardin, laver votre voiture ou nettoyer votre terrasse. Mais encore faut-il le vider. Pour cela, vous pouvez raccorder un tuyau directement à votre cuve, ou utiliser le robinet situé en bas pour remplir un arrosoir, un seau. Il est également possible de poser un trop-plein pour faciliter l’évacuation de l’eau. Ce dernier est d’ailleurs très utile en cas de fortes pluies. Sur notre site, vous avez le choix entre divers modèles, dont des cannelés droits, coudés ou en PE-PVC.

Un petit accessoire pratique pour évacuer l’eau de votre cuve

Comme son nom l’indique, cette pièce permet d’éviter le trop-plein. Cela peut arriver s’il pleut beaucoup plusieurs jours de suite, ou si vous ne videz pas régulièrement votre récupérateur. Avec cet accessoire, l’évacuation de l’eau se fait sans intervention de votre part. De même, ce dernier a été spécialement conçu pour les cuves à petit volume (300 litres, 500 ou 1000 litres par exemple) et non-enterrée. Sur certains modèles, il est intégré. Quand ce n’est pas le cas, il suffit de l’ajouter. D’autant que sur notre boutique en ligne, cet article est disponible à un prix très abordable (entre 6,90€ et 12,90€) et son installation se fait aisément.

Quelques conseils pour le placer au bon endroit

Pour évacuer l’eau de votre récupérateur quand il est rempli, et si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez fixer un trop-plein. Pour bien le positionner, il est recommandé de le placer en haut de la cuve pour que l’écoulement soit naturel et progressif, et en-dessous de l’arrivée d’eau. Pensez aussi à vérifier que l’eau, quand elle s’écoule, se dirige vers un réseau collectif ou autre dispositif. Et quelle que soit sa forme, il s’installe facilement puisqu’il faut juste percer la cuve. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous fournir plus de renseignements.

Avant de mettre en place un récupérateur d'eau de pluie, il faut vérifier si le sol est bien plat et solide. Et la pose d'une dalle peut être nécessaire.

Comment préparer le sol pour installer mon récupérateur d'eau ?

En commandant une cuve hors-sol sur notre boutique en ligne, vous pouvez récupérer l’eau de pluie et ainsi, faire un geste pour la nature … et pour votre porte-monnaie ! En effet, cette ressource vitale devient de plus en plus précieuse (en particulier lors des périodes de sécheresse) et son prix varie d’une commune à une autre. Or, on s’en sert quotidiennement et pour divers usages. Cependant, il faut savoir que, dans certains cas, il est possible d’utiliser des eaux pluviales, notamment pour arroser un jardin, un potager et pour laver une voiture. D’où l’intérêt d’acheter un récupérateur. De plus, ce dernier est assez facile à mettre en place. Pour l’installer, il n’est pas nécessaire de creuser dans la terre (à la différence d’une cuve enterrée). Il faut simplement choisir le bon emplacement et préparer le sol.

Une préparation plutôt rapide et nécessitant peu de travaux

Un récupérateur d’eau doit être installé près d’une gouttière ou d’une toiture. Et avant de procéder à sa mise en place, il faut préparer le sol. Rassurez-vous, cela se fait assez simplement. En fait, il doit être positionné sur une surface solide et plane. Dès lors, la préparation consiste souvent à la niveler pour qu’elle soit bien plate et puisse accueillir dans de bonnes conditions votre cuve. Il peut s’agir aussi de poser une dalle – en teck, en ciment par exemple – sur le sol, pour s’assurer de sa solidité, de sa stabilité. Il ne faut pas oublier qu’une fois votre récupérateur plein, son poids sera plus important.

Une étape indispensable pour bien disposer votre cuve hors-sol

Si vous posez votre équipement directement sur le sol, sans vérifier s’il est plat et solide, vous risquez de devoir recommencer l’installation au bout de quelques semaines. Cela peut également nuire à votre récupérateur et l’abîmer car il sera déstabilisé quand il commencera à se remplir. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de préparer le sol, d’autant que cela se fait rapidement. Si vous n’aimez pas bricoler, il vous suffit de poser une dalle en vous aidant d’un niveau. Rien ne vous oblige à couler du béton ! De même, si vous comptez le placer sur une terrasse ou une surface qui existe déjà, munissez-vous d’un niveau pour savoir si elle est plate. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation de cales (robustes) peut permettre d’y remédier.